Administrations Santé

Les soins et les actes médicaux expliqués aux enfants et à leurs parents

Ouvrage récompensé par le Prix Prescrire 2011

« Pourquoi aller chez le docteur ou le dentiste ?»,« Est-ce que les piqûres et les points de suture, ça fait mal ? », et bien d’autres thèmes, ont donné lieu à des fiches et livrets diffusés par l’association Sparadrap, qui se propose ainsi de guider les jeunes enfants et leurs parents dans le monde de la santé (a).

Leur objectif est d’aider à mieux informer les enfants et à les préparer à un examen, un soin, une hospitalisation, de favoriser le soulagement de leurs douleurs, etc.

L’ouvrage « Dis-moi, Docteur ! » regroupe 11 de ces fiches et livrets. Il s’agit d’un livre clair et précis. Il parle vrai : « au début, ça fait mal, mais on peut te soulager » ; « il y a des enfants qui souffrent d’être différents (…), qui ne parlent jamais à personne (…), qui pensent sans arrêt à la mort (…), qui portent des secrets trop lourds » (une maman qui boit, un papa en prison).

Ces situations, abordées avec des mots simples, essaient de montrer à l’enfant que son avis compte dans la recherche de solutions : « Est-ce que ça te gêne ? » « Est-ce que tu voudrais que ça change ? ». Elles sont abondamment illustrées.

Chacun des textes destinés aux enfants est prolongé de « quelques mots à l’intention des parents », afin d’aider ces derniers à préparer l’enfant à des situations et à des soins difficiles. Un lexique complète l’ouvrage par la définition d’une cinquantaine de mots repérés dans les chapitres par un astérisque.

Cet ouvrage collectif a été validé avant publication par des enfants, des parents, et des professionnels de la santé et de l’enfance.

Il mérite d’être présent dans des salles d’attente, dans des services hospitaliers, voire dans des bibliothèques destinées aux enfants et dans les familles qui souhaitent aider leurs enfants à affronter des situations douloureuses ou difficiles.

Extraits de la veille documentaire Prescrire.
1- Association Sparadrap « Dis-moi, Docteur ! Les soins et les actes médicaux expliqués aux enfants et à leurs parents » Éditions Albin Michel Jeunesse, Paris 2010 : 168 pages. 14,50 euros. Disponible par correspondance auprès de l’Appel du livre.
2- Galland F et Herrenschmidt S « J’ai des soucis dans la tête… Et si on en parlait ensemble ? » Association Sparadrap, Paris 2007 : 20 pages. Présenté dans Rev Prescrire 2007 ; 27 (288) : 788.
3- Blidi M et coll. « Comment vivre avec mon plâtre du bras ou de la jambe ? Comment vivre avec un plâtre du bassin jusqu’aux pieds ? » Association Sparadrap, Paris 2008 : 6 pages. Présenté dans Rev Prescrire 2009 ; 29 (309) : 550.
4- Galland F et coll. « Soins et examens douloureux : comment aider votre bébé ? » Association Sparadrap, Paris 2007 : 20 pages. Présenté dans Rev Prescrire 2009 ; 29 (309) : 550.

source :   http://www.prescrire.org/Fr/3/31/47154/0/NewsDetails.aspx

Articles relatifs

De l’escargot contre l’arthrose

Michel Texier

lingettes bébé, la liste des produits a éviter

Michel Texier

L’industrie agro alimentaire sur l’obésité et l’alimentation de nos enfants

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +