Consommation Thématiques

Symboles de danger Changement de pictogrammes

Les pictogrammes de danger figurant sur les produits grand public qui présentent des risques pour la santé ou l’environnement changent à compter de ce 1er juin. « Que Choisir » les décrypte pour vous.

L’entrée en vigueur des nouveaux symboles de danger a commencé dès 2010. Ils sont alors devenus obligatoires pour les substances vendues pures, comme par exemple le white spirit, l’acétone, l’alcool à brûler.
À compter de ce 1er juin 2015, cette réglementation s’impose aussi aux produits vendus en mélange, qu’il s’agisse desdétachants, des insecticides, désodorisants, nettoyants ménagers,lessives, colles ou autres ; la liste n’est pas limitative. Tous les produits qui présentent un risque pour la santé des consommateurs ou pour l’environnement doivent porter un ou plusieurs de ces pictogrammes de danger.

À noter : les produits mis sur le marché avant le 1er juin peuvent conserver l’ancien étiquetage pendant encore 2 ans. Ne vous étonnez pas si la croix de saint André figure encore sur un article en rayon.
Tous les nouveaux symboles figurent désormais en noir sur fond blanc dans un losange bordé de rouge. Ils sont toujours accompagnés du mot d’avertissement « Danger » ou « Attention » sur l’emballage…

lire la suite

 

Articles relatifs

Quizz des idées reçues Tomes 2

Michel Texier

Actions de groupe « à la française »

Michel Texier

Dépannage à domicile

Michel Texier