Santé

La tasse pour enfants qui ne fuit pas mais qui moisit

La tasse pour enfants qui ne fuit pas mais qui moisit par 60 millions de consommateurs.

La valve antifuite des gobelets Tommee Tippee facilite le développement de moisissures. Un rappel a été organisé outre-Atlantique. Pas en France.

Pratique et pédagogique, ce gobelet en plastique de la marque Tommee Tippee semble tout à fait inoffensif… en apparence. Conçu pour permettre aux jeunes enfants d’apprendre à boire au verre, il est muni d’un système empêchant les fuites quand on le renverse.

C’est sur cette valve antifuite que s’est portée l’attention de Katia Cordova début juillet. « J’ai remarqué des traces noires qui sortaient de la valve. J’ai donc décidé de la casser, car on ne peut ni l’ouvrir, ni la laver. Et c’est là que j’ai découvert, avec stupeur et effroi, des champignons ! »,raconte cette maman d’une petite fille de deux ans à peine.

Diarrhées à répétition chez une petite fille
Son effroi se justifie d’autant plus que sa fille, qui boit avec cette tasse tous les jours depuis un an, enchaîne de graves épisodes de diarrhées depuis janvier, sans que les médecins ne réussissent à en trouver la cause. Toutes les recherches de germes de gastroentérite se sont révélées négatives. « Grâce à une analyse de sang, nous avons découvert que ma fille avait en fait une infection au foie, détaille Katia. Nous sommes dans l’attente de nouveaux examens. »

Certes, le lien n’est pas établi avec les germes présents dans la valve de la tasse Tommee Tippee, mais la coïncidence est troublante. Très troublante même, quand on sait que Mayborn USA, le fabricant, a organisé au mois de mai un rappel massif de ces fameuses tasses aux États-Unis et au Canada.

Plus de 3 millions de gobelets rappelés outre-Atlantique
Cette décision fait suite à une alerte lancée en février dernier par un Québécois dont le fils est également confronté à des problèmes de santé récurrents. La découverte de ce papa est publiée sur Facebook

D’autres parents se manifestent alors. En mai, Mayborn USA est contraint d’organiser, conjointement avec la Commission américaine de sécurité des produits de consommation (CSPC) et l’agence gouvernementale Santé Canada, le rappel de plus de 3 millions de gobelets aux États-Unis et quelque 227 000 au Canada.

« Aux États-Unis, 3 066 incidents où de la moisissure a été observée sur la valve blanche amovible des gobelets ont été signalés à Mayborn USA Inc., explique le communiqué. De ce nombre, 68 ont entraîné des diarrhées, des vomissements ou d’autres symptômes pouvant être associés au fait d’avoir bu au moyen d’un gobelet dans lequel de la moisissure s’est développée. » Sept autres incidents et au moins un cas de maladie sont signalés du côté canadien.

  • Une nouvelle valve commercialisée depuis mars..
  • Proposition de remplacement gratuit..
  • Et les autres marques ?..

Fabienne Loiseau

source http://www.60millions-mag.com/

 

Articles relatifs

Dossier Avastin suite. Il est disponible aujourd’hui

Michel Texier

Les méfaits des parfums d’intérieurs

Michel Texier

Roundup Cancérogène ou pas

Michel Texier