Argent Banques

Chèques refusés, le système Transax

Chèques refusés, le système Transax

Chèques refusés : ce logiciel qui vous bloque à la caisse

De nombreux clients voient leurs chèques rejetés alors que leur compte bancaire est approvisionné. En cause : le système Transax utilisé par les commerçants pour se prémunir contre les risques d’impayés.

Dimanche, Virginie avait prévu de s’offrir un téléviseur sur le site web de Darty. Un bel appareil à 1 590 €. Le jour même, elle envoie son règlement par chèque afin de profiter rapidement de sa nouvelle télé. Le mardi suivant, sa commande est annulée. Motif : chèque refusé. Sauf que le compte bancaire de Virginie n’est pas du tout dans le rouge ! Au téléphone, le service clients de Darty, sans lui fournir plus d’explications, l’invite à contacter une société dénommée Certegy SNC.

Lutter contre les chèques « en bois »
Le cœur de métier de cette entreprise : la vérification des chèques. En 2014, son service Transax a été utilisé par plus de 18 000 commerçants qui souhaitaient analyser les chèques de leurs clients. Soit près de 252 000 chèques par jour en France. En examinant la bande de lecture magnétique et ses chiffres au bas du papier, le logiciel Transax estime si un chèque sera honoré ou non et est censé garantir le vendeur des paiements frauduleux.

« Nous utilisons un ensemble de paramètres basés notamment sur l’activité de nos clients, sur le montant, le nombre de chèques effectués récemment sur un même compte bancaire, explique la société Certegy. Toutefois, nous n’avons aucun accès, ni regard sur le compte bancaire du titulaire du chèque. »

  • Analyse des chèques des trois derniers mois..
  • « Trop » de chèques signés dans la semaine ?..
  • Pas simple de connaître les raisons du refus..
  • Condamnation aux USA..

lire la suite

Articles relatifs

Remboursement anticipé d’un prêt : pour être due, l’indemnité doit être clairement prévue

Michel Texier

Crédit consommateurs, une alternative particulière

Michel Texier

Crédit à la consommation Pas de fichier positif

Michel Texier