Informatique pratique Internet

EDF attention phishing , hameçonnage de votre carte bleue

Face à l’afflux de tentatives de phishing (ou hameçonnage), EDF met en garde ses clients pour ne pas qu’ils se laissent persuader de transmettre leurs données personnelles et bancaires à des pirates informatiques.

Une page spéciale sur son site Internet, une communication dans la presse nationale et régionale… EDF tente de prévenir ses clients d’une augmentation importante de tentatives de phishing (hameçonnage). Cette technique mise en place par des escrocs doués en informatique est utilisée depuis quelques années déjà et des entreprises comme Orange ou même les impôts en ont déjà été victimes. Ou plus exactement leurs clients, car l’objectif d’une opération de phishing est de mettre en confiance un internaute afin qu’il transmette ses informations personnelles, en particulier bancaires. Elles serviront ensuite aux pirates informatiques pour faire des achats en ligne qui seront débités sur le compte de la victime.

Source : http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/internet/actualite-edf-attention-phishing

En définitive, la meilleure précaution en la matière consiste à ne pas souscrire aux paiements, consultation de factures, etc….par un compte internet chez vos fournisseurs (EDF, téléphone….).

En recevant ce type de message alors que vous savez recevoir vos factures et payer uniquement par courrier postal, vous saurez d’emblée qu’il s’agit d’un message anormal et qu’il ne faut pas y répondre.

Pensez en outre à utiliser des logiciels de protection, gratuits ou pas : Clamwin, Avast….

Articles relatifs

Internet : ces sites qui vous arnaquent le plus

Pascal SIX

Noteo sur le papier, l’idée est lumineuse. Mais quand on entre dans le détail, on déchante rapidement

Michel Texier

Ordinateurs Lenovo infectés

Pascal SIX