Informatique pratique Thématiques

Le top 10 des meilleures clés USB 3.0 de 32 Go

Le top 10 des meilleures clés USB 3.0 de 32 Go (septembre 2015)

Très pratiques pour transférer les fichiers, les clés USB 3.0 offrent de bonnes performances et le prix des modèles 32 Go est attractif. Voici le Top 10 des modèles testés jusqu’en août 2015.
Qui n’a pas au moins une clé USB dans sa poche ? Et ne s’est pas déjà dit lors de la copie de nombreux fichiers « qu’est-ce que ça rame ! ». En effet, si ces petits objets sont vraiment très pratiques, sur le marché de la mémoire flash, il y a du bon… et du beaucoup moins bon. Vu de haut, le paysage fait envie. Les clés USB 3.0 offrent bien souvent des taux de transferts de fichiers deux fois plus rapide qu’un modèle USB 2.0 et même six fois plus rapide si vous êtes disposé à y mettre le prix.
Le hic est qu’au moment de l’achat, magasins ou revendeurs en ligne ne communiquent que rarement sur les taux de transferts des clés USB. Si vous l’utilisez pour transférer des fichiers occasionnellement, cela ne pose pas de problème. En revanche, pour une utilisation régulière, cela devient un critère de choix important.
Tests à l’appui, nous pouvons dire qu’en général, plus la capacité est élevée, plus la clé est rapide. Nous avons en effet constaté des écarts très importants entre les modèles de 16 et 32 Go. D’où l’intérêt d’acheter une version 32 Go, sachant que les prix ont considérablement baissé et que le coût au Go est plutôt attractif (35 euros pour un modèle rapide).

Les vitesses des clés varient selon la taille des fichiers à transférer
Petite piqure de rappel : une clé USB est constituée de mémoire Flash et d’un circuit électronique. C’est ce dernier qui gère les transferts entre la mémoire et le connecteur USB. Selon la rapidité de la mémoire et les performances du circuit, les écarts de performances sont importants. Autre élément faisant varier les performances : la taille des fichiers. Certaines clés sont très rapides pour les gros fichiers, par exemple les vidéos, mais leurs vitesses s’effondrent pour des fichiers de taille moyenne (MP3, photos JPeg, etc.). Le meilleur choix possible est donc de tomber sur la perle (rare) qui offrira des performances bien équilibrées. Nous allons y venir, mais avant cela, prenez note de quelques détails.

Robustesse et sécurité sont également des critères de choix
Quelle que soit leur capacité de stockage, les clés USB peuvent s’avérer « fragiles ». Aussi en fonction de l’utilisation (occasionnelle ou quotidienne) et du traitement infligé à la chose (accrochée à un porte-clé ou, au contraire, bien rangée dans un sac), il convient de choisir le bon modèle. Pour une utilisation régulière, un modèle à connecteur rétractable est sans doute un choix mieux approprié que celui à capuchon, qu’on risque de perdre facilement. Si vous êtes du genre peu soigneux, vous pouvez carrément opter pour un modèle renforcé.
L’aspect « sécurité des données » peut être un autre critère de choix. Là aussi, nous avons des modèles à vous proposer, d’autant que les constructeurs fournissent parfois des logiciels de sauvegarde et de cryptage (chiffrement) faciles à utiliser. Un plus qui sait se faire apprécier.

Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre accessoire, voici notre top 10 des meilleures clés USB 3.0 de 32 Go.

  • 1. SanDisk Extreme..
  • 2. Mach Xtreme Technology MX-ES Ultra..
  • 3. Transcend JetFlash 780..
  • 4. Lexar JumpDrive P10..
  • 5. Lexar JumpDrive P20..
  • 6. Verbatim Store’n’Go V3 Max..
  • 7. Lexar JumpDrive M10 Secure..
  • 8. PNY Attaché 4 3.0..
  • 9. Lexar JumpDrive S23..
  • 10. Corsair Flash Voyager GT USB 3.0..

Le top 10 des meilleures clés USB 3.0 de 32 Go suite

 

Articles relatifs

Jeux sur smartphone, des virus dans des applis Minecraft

Michel Texier

La rentrée universitaire 2015

Michel Texier

Prix des grandes surfaces sur Fréjus , St Raphaël, Draguignan

Michel Texier