Arnaques

Méfiez-vous des jeux à gratter proposés sur votre lieu de vacances à l’étranger

Un couple français passe des vacances aux Canaries. Lors d’une balade au bord de mer, une personne leur propose de participer à un jeu à gratter. Bingo : la carte est gagnante ! Les consommateurs sont alors invités dans un hôtel luxueux pour récupérer leur lot. Ils sont accueillis par des représentants commerciaux qui leur vantent les mérites des programmes de vacances en « club hôtel ». Après plusieurs heures de présentation, les consommateurs finissent par signer un contrat et verser 1000€ d’acompte. De retour en France une semaine plus tard et doutant de leur achat, ils s’adressent au CEC France pour connaître leurs droits.

Les consommateurs disposant d’un droit de rétractation de 14 jours, les consommateurs, avec l’aide des CEC France et Espagne, ont obtenu le remboursement de leur acompte.
Conseils :
Méfiez-vous des invitations à prendre un cocktail dans un grand hôtel ou des billets à gratter que l’on vous propose dans la rue ou sur votre lieu de vacances ! Cette pratique est très utilisée afin de vous persuader de signer un contrat.
Posez-vous ces trois questions avant de souscrire un quelconque engagement et si vous répondez « non », ne signez pas !

  • Avez-vous la possibilité de rentrer chez vous puis de revenir quelques jours plus tard pour les informer de votre décision ?
  • Disposez-vous d’un droit de rétractation, d’annulation ? Ces droits apparaissent ils clairement dans le contrat ?
  • Toutes les promesses orales faites par le vendeur sont-elles retranscrites dans le contrat ?

Source :  http://www.europe-consommateurs.eu/fr/nous-connaitre/qui-sommes-nous/les-missions-du-cec-france/resolution-de-votre-litige/cas-du-mois/

Articles relatifs

Arnaques des locations de vacances

Michel Texier

Attention au dépannage à domicile

Michel Texier

Les astuces des supermarchés

Pascal SIX