Argent Assurances

L’indemnisation des dommages causés par la neige

L’indemnisation des dommages causés par la neige

Votre maison a souffert de la neige. Vous devez déclarer votre sinistre à votre compagnie d’assurance. Comment faire ?

Avant toute déclaration, veuillez regarder les conditions générales de votre contrat d’assurance pour pouvoir discuter avec votre assureur. Il est vrai que nous ne lisons pas les petites lignes qui sont tellement importantes lors d’un sinistre.

Mon contrat d’assurance multirisques habitation me couvre-t-il en cas de dommages causés par la neige ?

Les assureurs couvrent les dommages causés par le poids de la neige et de la glace sur les toitures (effondrement d’un toit, par exemple). La garantie neige est généralement comprise dans les contrats multirisques habitation.

Cette garantie prend également en charge les dommages causés par la mouille (neige fondue, pluie), lorsque les bâtiments ont été abîmés par le poids de la neige. Ces dommages de mouille doivent avoir pris naissance dans les heures qui suivent la survenance des dommages matériels aux bâtiments (48 heures ou 72 heures, selon les contrats). Ce délai doit permettre à l’assuré de prendre les mesures conservatoires nécessaires, notamment pour le bâchage ou la couverture provisoire des bâtiments endommagés.

Dois-je attendre une déclaration officielle de catastrophe naturelle pour être indemnisé des dégâts causés par la neige ?

Non. Votre contrat d’assurance habitation contient généralement une garantie neige qui couvre tous les effets du poids de la neige sur les toitures (toit endommagé, mobilier détérioré par la pluie ou la neige suite à un dommage de toiture…).

  • A cause de la neige, ma maison a subi des dommages. Que dois-je faire ?
  • Le toit de ma maison s’est écroulé sous le poids de la neige. Serai-je remboursé par mon assurance ?
  • Le poids de la neige a détérioré l’ensemble des gouttières de ma maison. Serai-je indemnisé pour leur remplacement ?
  • Comment serai-je indemnisé des dommages causés par la neige ?
  • A cause des dommages causés par la neige, l’activité de mon entreprise doit être interrompue un certain temps. Mon contrat d’assurance multirisques entreprise peut-il jouer ?
  • Le toit de mon bâtiment d’élevage avicole s’est effondré sous le poids de la neige tuant toutes les volailles. Serai-je indemnisé ?

Fédérations Française des sociétés d’assurances

Articles relatifs

Prêts à taux variables du crédit foncier : les premières indemnisations arrivent !

Pascal SIX

Logement : comment l’assurer contre le vol ? l’incendie ?

Pascal SIX

Les banques ponctionnent les morts

Michel Texier